Deux langues, trois pays, trois universités – le TMA

Les cultures de l’antiquité vous intéressent-elles ? Êtes-vous à la recherche d’un cursus de qualité, international et orienté vers la recherche? Le CBR vous propose le Master trinational Sciences de l’Antiquité (TMA). Il s’agit d’une coopération entre les universités de Bâle, de Fribourg en Brisgau et de l’Université de Strasbourg.

Le Master trinational est un cursus interdisciplinaire (4 semestres/2 ans) et bilingue effectué dans trois pays et trois universités. Deux aspects majeurs le différencient d’autres cursus de Master en sciences de l’antiquité:

1. Des études des sciences de l’antiquité complètes et spécialisées 
• le cursus est consacré aux Sciences de l’Antiquité dans toute leur étendue: archéologie du Proche-Orient, égyptologie, histoire grecque et romaine; langues anciennes orientales, philologie et littérature grecques et romaines, linguistique comparative indo-européenne; archéologie préhistorique et protohistorique, archéologie classique, gallo-romane et chrétienne. 
• le TMA transmet de vastes connaissances dans diverses domaines des sciences de l’antiquité et surmonte ainsi les frontières (artificielles) qui existent entre l’archéologiques, l’histoire et la philologie.
• Cependant, pour répondre aux critères de qualité de la formation qui requière des connaissances spécifiques, l’étudiant doit fournir la moitié des points de crédit (ECTS) dans un domaine bien précis des Sciences de l’Antiquité.

2. L’internationalité
• le TMA est un cursus de Master trinational: l’offre de formation contient tous les cours des universités de Bâle, Strasbourg et Fribourg. Vous étudiez dans au moins deux universités de la région du Rhin Supérieur. Le CBR vous soutenant financièrement concernant vos frais de transport, cette diversité dans l’offre de formation est unique! 
• les étudiants se familiarisent avec différentes traditions scientifiques au travers de leurs cursus d’études dans les Sciences de l’Antiquité réalisés en France, en Allemagne et/ou en Suisse. Enfin, ils acquièrent une preuve de leur bilinguisme franco-allemand et de leur internationalité.

Si vous avez achevé une première formation universitaire dans une des disciplines en Sciences de l’Antiquité (philologie classique, archéologie, histoire ancienne); si vous disposez de bonnes connaissances en langues (allemand et français), ainsi que de compétences dans une langue ancienne (grec ou latin), présentez votre candidature au Master trinational! 

Choisissez au moins deux universités pratiquant deux langues de travail différentes. Candidature et inscription se font à l’université où vous souhaitez commencer vos études. Les candidatures sont à remettre à l’université en question pour le 15 juin au plus tard de l’année dans laquelle vous commencez vos études. 

Pour de plus amples informations voir:
Fribourg (PD Dr. Astrid Möller): http://www.altertum.uni-freiburg.de
Strasbourg (Prof. Dr. Michel Humm): https://www.unistra.fr/formations/diplome/fr-rne-0673021v-pr-sh635-234